Une école promotrice de Santé

Un projet piloté par :

  • M. LESAGE (Chef d’établissement et membre de droit)
  • Mme ROBARD (Directrice du primaire et membre de droit)
  • M. SEIGNERIN (Directeur du lycée et membre de droit)
  • M. BOURIAUD (Directeur du collège et membre de droit)
  • Mme ANDRE (Enseignante)
  • Mme BANET (Enseignante et référente ULIS)
  • Mme BATTANDIER (Infirmière)
  • Mme CHAMPION (Enseignante)
  • M. CHAUVEAU (Enseignant et référent Edusanté)
  • Mme COUTO Bénédicte (AESH)
  • Mme DAYE (Enseignante)
  • Mme DUFOUR (Référente InfoAvenir et coaching personnel)
  • Mme DUSART (Enseignante)
  • Mme ELSNER (CPE)
  • Mme FUSO (AESH)
  • Mme LAORGA (Enseignante)
  • Mme LESCAUT (Enseignante et intervenante « chien médiateur »)
  • M. LIVET (Enseignant)
  • Mme MATHIEUX (Psychologue scolaire)
  • Mme PAURON (Enseignante)
  • Mme PAYEN (Enseignante)
  • Mme PENAUD (Enseignante, responsable pédagogique en 4e, référente Développement Durable)
  • Mme ROBERT-DAY (Enseignante et référente Développement Durable)
  • Mme STEUF (Enseignante et référente EARS)
  • Mme TAILLEE (Infirmière)

Les raisons d’un tel projet

Dans l’optique de « prendre soin les uns des autres » (orientation phare de  l’établissement) et dans un contexte de fragilisation de la santé mentale et physique des enfants  et des jeunes, le bien-être et la santé des élèves et des membres de la communauté de Notre  Dame Les Oiseaux constituent une priorité pour notre communauté.

L’engagement dans la démarche Ecole promotrice de santé a pour but de créer une  culture commune en matière de santé.

Dans un premier temps, c’est recenser à la fois les besoins des membres de la  communauté éducative et, les actions et projets déjà mis en œuvre afin de les valoriser, de les  rendre visible et les coordonner avec des approches complémentaires.

Dans un second temps, c’est impulser des actions et des réflexions afin de soutenir  l’amélioration du bien-être de chaque membre de la communauté éducative.

chateau ndv verneuil

Prendre soin les uns des autres : notre démarche santé

  • Stabiliser et élargir l’équipe de pilotage
  • Continuer à sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative au problématique de la santé (communication, rencontres…)
  • Impulser des actions favorisant la santé et le bien-être (journée de la santé, plateforme mutualisée de partage de documents liés à la santé et au bien-être.
  • Impliquer les élèves : les former et les informer (interventions thématiques ponctuelles, élèves ambassadeurs de santé)
  • Mettre en place des partenariats
  • Etablir des indicateurs de suivi
  1. Initier la démarche : la présentation a été faite à l’ensemble de la communauté  éducative. Une invitation à participer au projet a été lancé.
  2. Poursuivre le diagnostic autour des thématiques de la santé et du bien-être (audit,  rencontres, questionnaires…)
  3. Mise en place d’un plan d’action (membres actifs, élèves)
  4. Impliquer les élèves (ambassadeurs de santé)
  5. Communiquer sur les projets et actions menés au cours de l’année.
  6. Évaluer la démarche en fin d’année.
  1. La journée de la Terre et de la Santé : ateliers en direction des élèves et des membres  de la communauté autour du développement durable et de la santé. Thématiques  retenues : Alimentation (diététicienne), Santé physique et alimentation (« Défis du  burger »), Sophrologie, Ostéopathie, Arts thérapie, partage intergénérationnel,  Handichien…
  2. Conférences autour des thématiques de la santé du CM2 à la Terminale.